Lundi 14 février, nous célébrerons les amoureux ! Il existe plusieurs origines de cette fête, mais sa réelle origine...
Entre origine, symbolique et tradition, quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ?
Lundi 14 février, nous célébrerons les amoureux !
Il existe plusieurs origines de cette fête, mais sa réelle origine est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
La tradition veut qu'à la fête de la Saint-Valentin, le bien-aimé offre à son âme sœur un joli bouquet de fleurs.
Mais d'où vient cette coutume ?
Tout simplement de la légende de Saint Valentin :
« Au IIIe siècle, celui-ci a été fait prisonnier pour avoir marié secrètement des couples alors que cela était interdit par l'Empereur de l'époque, Claude II le Gothique. Durant sa captivité, il se serait lié d'amitié avec la fille aveugle de son geôlier, lui rendant miraculeusement la vue. Le jour de son exécution le 14 février 269, il aurait également fait parvenir à la jeune fille des feuilles en forme de cœur. Depuis, ce jour est considéré comme celui des amoureux. Aussi, Aphrodite, déesse de l'amour, ayant pour fleur préférée la rose, a alimenté la tradition d'offrir un bouquet de roses à la Saint-Valentin. »
Des roses : une évidence pour la saint Valentin.
Symbole incontestable de l'amour et de la passion, la rose est une source d'inspiration inépuisable.
Il existe autant de variétés, de formes et de couleur de rose que de significations.
Dans le langage des fleurs, plus le rose d’une rose est marqué et plus sa symbolique sera celle de la gratitude et de la reconnaissance. Plus la rose tirera vers des tonalités pales et plus elle sera associée à un message de douceur.
Découvrez la symbolique des couleurs :
Les roses détiennent le pouvoir de transmettre toutes sortes de sentiments, du coup de foudre à l’amitié sincère, la rose a les mots pour le dire…
à condition de bien choisir le nombre !
La forme a-t-elle une importance ? Et bien oui, pleine de subtilité, la rose n’a pas fini de vous étonner !
Pour un message d’amour encore plus durable, offrez une rose stabilisée, aussi appelée « rose éternelle » qui perdurera à jamais dans le temps.
Des fleurs pour déclarer vos sentiments, il en existe beaucoup. Hormis la rose, nous avons sélectionné pour les plus symboliques !
La TULIPE est une variété dite bulbeuse aux multiples messages dont la tendresse et l’amour. Toutefois, ses différentes couleurs ont chacune leur propre signification… Les tulipes roses expriment l’affection, l’amour naissant, les tulipes rouges font plutôt référence à un amour intense et passionnel, quant aux blanches, elles expriment un amour sincère...
Selon les époques le LYS a été associé à l’amour impossible, l'amour romantique contrarié. Emblème de la royauté, elle exprime également la pureté et la grandeur des sentiments.
La PIVOINE est symbole d’engagement et d’amour.
L’ORCHIDÉE tient son nom du grec “phalaina” qui veut dire papillon. C’est une fleur résolument moderne qui invite au plaisir et à la sensualité.
La LAVANDE est également appelée “herbe de l’amour » a un pouvoir aphrodisiaque.
Le BLEUET est une fleur associée à la timidité et la retenue. Mais elle illustre aussi une certaine délicatesse et de la poésie.
L’amour avec un grand A se célèbre toute l’année, et encore plus le 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Votre déclaration sera la plus belle accompagnée du bouquet de fleurs adapté à vos sentiments.
Lui faire adresser un bouquet romantique est une manière délicate et élégante de lui faire comprendre ce que vous ressentez pour elle.
Entre les roses, les tulipes ou encore l'orchidée vous disposez d'un large choix de fleurs pour faire votre déclaration comme il se doit.
Source Infographie - Interflora